• CR
  • CRHL
  • Credit-Mut
  • EDF
  • FFH
  • VosgesDepartement
  • cdosVosges
  • harmoniemutuellesitehandisport
  • ministere

Le tir à la sarbacane, pratiqué à l'origine chez les valides, a été choisi pour les qualités et les compétences qu'il développe auprès d'un public très lourdement handicapé. Cette activité nécessite une grande rigueur et une maîtrise technique absolue de l'engin (adresse, précision, endurance). Le contrôle du souffle et la maîtrise émotionnelle sont également des éléments essentiels. Un encadrement attentif et compétent ainsi que de nombreuses heures d'entraînement, doivent permettre à tous, d'accéder à cette discipline, et à certains d'y exceller.

sarbacane5

Public concerné :

Tous les types de handicap moteur

Organisation de l’activité et réglementation :

Sur le plan régional, des journées spécifiques sont organisées par le Comité Régional Handisport et sa commission jeune.

Sur le plan national, Le Challenge National de Sarbacane est organisé chaque année par le Département Jeunes de la fédération, où près de 150 jeunes s'inscrivent, représentant ainsi une vingtaine de délégations.

Le but de l'activité est d'envoyer les fléchettes, à l'aide de la sarbacane, dans une cible, afin de totaliser un maximum de points. Le nombre de volées est limité à un certain nombre suivant l'épreuve à laquelle on participe. Le comptage des points se fait à la fin de chaque volée. Dans le cas d'une fléchette dite "cordon" (pointée entre 2 zones ou effleurant une ligne de séparation de zones), les points de la zone la plus élevée sont comptabilisés. En cas d'égalité de points, le tireur ayant réalisé le plus grand nombre de 10, ou à défaut le nombre de 9, et ainsi de suite, remporte le duel.

Matériel :

Cette activité requiert un matériel spécifique. La sarbacane moderne est un tube en aluminium avec une embouchure, qui propulse par le souffle du tireur des petites fléchettes en acier, disposant d'un petit embout conique en plastique, sur une cible. La longueur maximale de la sarbacane est de 122 cm, son calibre est de 10 mm et son poids est libre. L'adaptation d'embouchure spécifique est autorisée et un système anti-retour est obligatoire. De plus, le joueur peut utiliser une potence, cette dernière peut être sur pied ou posée sur une table.

Où pratiquer dans les Vosges? : à Saint Nabord et sur le secteur de Saint Dié des vosges

sarbacane3

Le Comité Départemental

Délégation Départementale APF des Vosges 
2 bis Rue Ponscarme
Résidence Petit Prince
88000 Epinal
Tel : 06 32 20 10 93

helloasso logo

Un fauteuil d'athlétisme pour Joy par Comité Départemental Handisport des Vosges

Faire un don

© 2018 - Comité Départemental Handisport des Vosges - http://www.handisport-vosges.fr - Association Loi 1901

Retrouvez-nous sur Facebook

image001

 

https://www.facebook.com/CDH88